AVIS AUX MÉDIAS : Le nouveau Guide alimentaire canadien offre l’occasion d’améliorer l’alimentation dans les hôpitaux

Pour diffusion immédiate
Mardi 22 janvier 2019

Le nouveau Guide alimentaire canadien offre l’occasion d’améliorer l’alimentation dans les hôpitaux

The Nourish Initiative, a national collaborative project that explores opportunities for improved food in health care, welcomes the revisions to the Canadian Food Guide as a step in the right direction. The following Nourish experts, all members of the Nourish network of innovators, are available to comment on the revised Canada Food Guide:

Marianne Katusin, directrice des services alimentaires, Oakville Trafalgar Memorial Hospital, Halton Healthcare, Ontario

« Nous avons toujours utilisé le Guide alimentaire canadien pour nous aider à planifier nos menus et je pense que cette transition vers moins d’aliments transformés et plus de protéines d’origine végétale sera avantageuse au moment où les hôpitaux explorent la possibilité de cuisiner plus sur place à partir d’ingrédients frais et de faire moins affaire avec des sous-traitants. »
— Marianne Katusin

Madame Katusin travaille dans les services alimentaires du domaine de la santé depuis 30 ans. Elle peut discuter de la façon dont les hôpitaux peuvent suivre les recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien pour mettre de côté les aliments transformés.

 Téléphone : 905-845-2571, poste 2043 | Cellulaire : 905-330-1115
Courriel : mkatusin@haltonhealthcare.on.ca


Annie Marquez, nutritionniste accréditée et chef de service – gestion de menu et système d’information diététique, CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, Québec

« Je pense que le nouveau Guide aidera le milieu de la santé à adopter des régimes alimentaires qui incluront plus d’aliments d’origine végétale. Nous espérons agir comme chef de file dans la transition vers une plus grande quantité de protéines d’origine végétale, qui seront bénéfiques à la fois pour la santé des patients et patientes, et de la planète. » — Annie Marquez

Madame Marquez possède de l’expérience quant à l’intégration d’aliments d’origine végétale dans les services alimentaires en milieu hospitalier.
 

Téléphone : 514-376-3748 (lundi au vendredi, 7 h à 17 h)
514-528-2477 (le soir et la fin de semaine)
Courriel : medias.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca


Stephanie Cook, directrice des services de nutrition et d’alimentation, Regina, Saskatchewan

« Lorsque les gens séjournent à l’hôpital, ils ont besoin de nourriture savoureuse, entière et connue. Le nouveau Guide alimentaire canadien reconnaît qu’une saine alimentation va au-delà des aliments consommés, nous rappelant que l’alimentation permet aussi d’offrir du réconfort, de montrer de l’affection ou de l’amour et de contribuer à la guérison. » Stephanie Cook

Madame Cook comprend bien comment envisager les dimensions culturelles de l’alimentation, y compris comment intégrer des aliments traditionnels aux menus des patients et patientes, en consultation avec des membres de communautés autochtones locales.

Téléphone : 306-766-8640
Courriel : Stephanie.Cook@saskhealthauthority.ca


Personne-ressource auprès des médias de l’équipe Nourrir la santé

De Haida Gwaii à Gander, l’équipe Nourrir la santé collabore avec un réseau d’innovateurs et d’innovatrices du milieu de la santé qui dirigent des projets alimentaires reflétant les recommandations du nouveau Guide. Qu’il s’agisse d’accroître les aliments d’origine végétale, de réduire la dépendance aux aliments transformés ou de reconnaître les liens entre l’alimentation, la culture et la santé, ces innovateurs et innovatrices détiennent une expérience pratique qui s’avère pertinente à l’évolution du dialogue national sur le Guide alimentaire canadien.

Cheryl Hsu
Téléphone : 647-833-0277
cheryl@nourishhealthcare.ca

Jennifer Reynolds
Téléphone : 438-401-1301
institutions@foodsecurecanada.org