Programmes d’alimentation culturelle et traditionnelle : un guide de fonctionnement pour servir les populations autochtones dans les organismes publics et communautaires

 

Aperçu

La réglementation coloniale actuelle fait en sorte qu’il est difficile pour des personnes autochtones d’avoir accès à des aliments traditionnels dans la plupart des établissements de santé canadiens. L’équipe du projet est convaincue que priver quelqu’un de sa nourriture équivaut à le priver de sa culture. L’accès à une alimentation appropriée d’un point de vue culturel est un droit formulé dans les constats de la Commission de vérité et réconciliation. Certains établissements (des hôpitaux du Yukon et le Sioux Lookout MenoYawin Health Centre) ont agi comme pionniers en créant des programmes d’alimentation traditionnelle (PAT). Ceux-ci sont toutefois confrontés à des difficultés logistiques en raison des nombreuses demandes de renseignements qu’ils reçoivent de la part d’établissements au sujet de leurs PAT.

Le projet vise donc la création d’un guide pour les organismes souhaitant concevoir un programme d’alimentation traditionnelle ou d’aliments prélevés dans la nature. Celui-ci inclura des outils à l’intention des gestionnaires ou dirigeants prêts ou chargés de mettre en œuvre des programmes alimentaires adaptés sur le plan culturel pour les peuples autochtones. Il présentera des renseignements de base pertinents ainsi que des liens aux constats de la Commission de vérité et réconciliation. Il inclura aussi potentiellement des outils d’autoévaluation. Il comprendra une partie sur la défense des droits sous forme de trousse d’outils qui fournira aux gestionnaires et dirigeants les outils adéquats pour surmonter les obstacles politiques et systémiques que l’on rencontre au Canada au moment de créer des PAT. Enfin, le guide contiendra des lignes directrices techniques ainsi que des meilleures pratiques se rapportant à l’approvisionnement, à la boucherie, à la production alimentaire, au service, à l’entreposage et à la sécurité et traçabilité alimentaire des aliments prélevés dans la nature (c’est-à-dire n’ayant pas fait l’objet d’une inspection).  

NOUVELLES

 

L’équipe

Kelly Gordon, Six Nations Health Services 

Leslie Carson, Yukon General Hospital Corporation

Kathy Loon, Sioux Lookout MenoYaWin Health Centre

Tessie Harris, Northern Haida Gwaii Hospital and Health Centre

Shelly Crack, Haida Gwaii Hospital and Health Centre

Charlotte Pilat-Burns, Saskatoon Health Region

conseillers

Melanie Goodchild
Hayley Lapalme