Fonds Rx : L’alimentation est notre médicine

Nourrir la santé investit dans les habitudes alimentaires autochtones au sein des hôpitaux et des organismes de santé en réaction à la pandémie et pour bâtir un avenir meilleur après celle-ci.

 
Food-as-Medicine_iconupdate.jpg

À propos

Nourrir la santé investit dans les habitudes alimentaires autochtones au sein des hôpitaux et des organismes de santé en réaction à la pandémie et pour bâtir un avenir meilleur après celle-ci. Grâce à un partenariat avec le Fonds Ligne de Front, cinq projets orientés sur les questions autochtones ont pu établir des bases pour un changement systémique, tout en abordant l’insécurité alimentaire qui a été exacerbée par la pandémie. Une série d’apprentissage actif sur les habitudes alimentaires autochtones sera bientôt mise sur pied pour aider à tracer la voie et permettre aux organismes et leaders du domaine de la santé de faire progresser les efforts de réconciliation à l’aide de l’alimentation. Ces travaux rendent hommage au fait que l’alimentation est notre médecine en venant mettre en lumière des histoires, des voix, des récits et des façons de faire autochtones. La série incitera l’apprentissage personnel et l’action organisationnelle pour décoloniser l’alimentation dans les soins de santé.

 

Court métrage, La nourriture d'hôpital peut-elle contribuer à la reconciliation?

La nourriture d'hôpital peut-elle contribuer à la reconciliation? trace le portrait de l’impact qu’ont divers projets autochtones pour aborder la réconciliation et les inégalités en santé alors que nous tentons de bâtir un avenir meilleur pour l’après-COVID.

 

Projets de Fonds Rx

 

Échanges de savoir

Nourrir la santé a organisé deux échanges de savoir pour faciliter le partage entre ces cinq titulaires de subvention et six équipes titulaires de subvention travaillant sur des questions autochtones de la première ronde de projets financés dans le cadre du Fonds Rx de Nourrir la santé (automne 2020). Ces échanges virtuels ont permis aux équipes de présenter leurs activités, leurs idées, leurs défis et leurs résultats. Elles ont aussi eu l’occasion de s’offrir du soutien, des conseils, des encouragements et de l’inspiration. Bien que chaque projet soit axé sur un lien et réponde à des besoins communautaires locaux, plusieurs thèmes communs sont ressortis et viendront orienter la série d’apprentissage actif sur les habitudes alimentaires autochtones qui sera bientôt mise sur pied. 

 

L’alimentation est notre médecine
- lancement au hiver 2022

L’alimentation est notre médecine invitera le personnel de soins de santé, par exemple des cadres dirigeants, des médecins, du personnel infirmier et des responsables de services alimentaires, à entreprendre un parcours d’apprentissage personnel. Grâce à des modules virtuels et une bibliothèque de ressources choisies, ils pourront apprendre, réfléchir et agir relativement à la colonisation, aux cultures et histoires autochtones, aux habitudes alimentaires autochtones et aux mesures à prendre pour décoloniser l’alimentation dans les soins de santé. Nous espérons que ces parcours d’apprentissage personnels serviront à créer une vague de fond pour la décolonisation de l’alimentation dans les soins de santé et une réconciliation concrète d’un océan à l’autre. 

 

Rapport final

Pour en savoir plus sur la manière dont ces projets ont abordé la pandémie, le racisme systémique et anti-autochtone, ainsi que l'insécurité alimentaire, consultez le rapport final ici.