Screen Shot 2020-02-06 at 10.46.13 AM.png
 


Qu'est-ce que Nourrir la santé?

Nourrir la santé souhaite utiliser le pouvoir de l'alimentation pour améliorer la santé des personnes et de la planète. Nous sommes une communauté de pratique nationale qui s'efforce d'habiliter les dirigeantes et dirigeants du domaine de la santé en matière d'action climatique et d'équité. Nous travaillons sur les plans communautaire, institutionnel et politique pour faciliter l'innovation et faire la transition vers un système de santé plus durable, équitable et préventif.

Il est possible d'exploiter le plein potentiel des soins de santé à titre de leader pour nourrir la santé des personnes et de la planète. Les organismes du domaine de la santé ont un pouvoir d'achat et une influence considérables. Ils ont aussi la possibilité de réellement agir sur le plan du climat et sont souvent le plus grand employeur au sein de leur communauté. Cela donnera donc des résultats s'ils se mobilisent autour de l'alimentation. En effet, une telle mobilisation permettra d'aborder efficacement les facteurs sociaux et écologiques qui influent sur la santé. Cela permettra aussi d'agir par rapport à ce qui nous rend malades en premier lieu dans le but d'appuyer la guérison et le bien-être. Il s'agit d'un élément indispensable de la transition vers un système de santé plus durable, équitable et préventif.

Nourrir la santé aidera le système de la santé à exploiter le pouvoir de l'alimentation pour avoir un impact dans trois domaines de portée générale :

  • Climat: leadership climatique grâce à l’alimentation

  • Équité: aborder les facteurs en amont qui influent sur la santé grâce à l’alimentation

  • Bien-être communautaire: communautés résilientes grâce à l’alimentation

Nous cherchons plusieurs partenaires qui se joindront à nous pour propulser ce mouvement de L’alimentation au profit de la santé dans l’ensemble du pays.

L'objectif de Nourrir la santé est de catalyser un mouvement de leadership d'ancrage dans le secteur de la santé autour de l'équité, du climat et du bien-être communautaire. Ce leadership cible l’activation des leviers de l’alimentation au profit de la santé. 

Le « leadership d’ancrage » veut dire exploiter la présence à long terme, la mission et les ressources des établissements de soins de santé pour « ancrer » le bien-être au sein de leurs communautés. Notre stratégie évoluera en fonction de nos partenaires et selon les occasions qui se présenteront.

Au cours des cinq prochaines années, le programme comprendra:

  • Un programme collaboratif d'ancrage basé sur une cohorte pour encourager l'innovation autour des leviers de l'alimentation pour la santé ;

  • Des séries d’apprentissage actif pan-Canadienne sur la santé planétaire et les habitudes alimentaires autochtones ;

  • Des communications et un travail politique continus.


Que voulons-nous réaliser?

Notre vision renvoie à un avenir où la santé des personnes et de la planète est soutenue par un système de santé axé sur la prévention, l’équité et la durabilité dans l’ensemble des services offerts. 

Nous espérons, dans le cadre du Programme d'ancrages de cinq ans, accélérer la croissance du mouvement local et mondial au sein duquel des établissements de soins de santé collaborent avec des organismes communautaires axés sur les lieux ainsi que des gouvernements provinciaux ou territoriaux pour aborder en amont les facteurs sociaux et écologiques qui influent sur la santé. Nous souhaitons transformer les pratiques et les politiques pour passer de soins curatifs à des soins plus axés sur la prévention, et ce, à l'aide de l'alimentation.


Comment envisageons-nous le changement?

La prémisse de Nourrir la santé est que le changement est la seule constante et que tous les systèmes sont dynamiques. Nous voulons façonner le présent et la transition en cours du système de santé pour produire de meilleurs résultats, tant pour les personnes que pour la planète

Nourrir la santé adopte une approche centrée sur des principes pour trouver et mettre de l'avant des moyens de transition dans le domaine de la santé. Pour y arriver, nous travaillons sur les plans communautaire, politique et organisationnel. Nous croyons qu’en appuyant le leadership d’ancrage dans le domaine de la santé, nous allons créer des données probantes pour que d’autres emboîtent le pas, ainsi que de la crédibilité relativement à de nouvelles pratiques et politiques qui positionnent les hôpitaux comme moteur de santé pour les personnes et la planète.

Les moyens de transition sont des systèmes interdépendants de stratégies et d'actions venant appuyer la transformation systémique vers un avenir plus sain, durable et équitable. Nourrir la santé pense que ces moyens de transition doivent renvoyer à quatre grands principes :

2. Axé sur les lieux

Il n'existe pas une solution précise qui conviendra à tout le monde. Les systèmes sont de nature fractale, ce qui veut dire que les grands systèmes complexes sont composés de plusieurs systèmes locaux et régionaux. Par conséquent, nous devons répondre aux besoins précis des personnes et des communautés, et gérer les relations avec ces dernières en nous concentrant sur la culture, la terre et les lieux.

4. Éclairé par l'histoire

Le passé influe sur l'avenir. L'histoire vient consciemment éclairer notre compréhension des problèmes que nous souhaitons résoudre. Nourrir la santé travaille sur l'Île de la Tortue, dans le cadre d'un système colonial qui entreprend un long processus de réconciliation avec les peuples autochtones. Nous écoutons et nous apprenons de la sagesse profonde de ces peuples, surtout en ce qui concerne les liens étroits entre la santé, la terre et l'alimentation.

1. Axé sur les systèmes

Nous adoptons une approche systémique dans nos travaux. Cela signifie que nous acceptons la complexité qui découle d'une collaboration avec des actrices et acteurs interdépendants, et du chevauchement de nombreux systèmes (santé, social, alimentaire et environnemental) pour trouver des interventions qui auront un impact à différentes échelles.

3. Axé sur la sensibilisation

Nous pensons que les systèmes ne pourront pas changer si nous n'essayons pas d'abord de modifier les mentalités et les croyances des gens à l'intérieur de ces systèmes.





Notre histoire

static1.squarespace.png

Nourrir la santé : L'avenir de l'alimentation dans les soins de santé est un projet collaboratif dirigé par La fondation McConnell, avec des partenaires qui incluent notamment Food Secure Canada, Healthcare Without Harm, SoinsSantéCAN, la Coalition canadienne pour un système de santé écologique et Academy for Systems Change. En 2019, la Arrell Family Foundation est aussi devenue l'un des partenaires principaux de Nourrir la santé.

Au cours des 30 derniers mois, nous avons travaillé avec une cohorte de 26 innovatrices et innovateurs provenant de 25 hôpitaux et autorités sanitaires du pays dans le cadre du Programme d'innovatrices et d'innovateurs institutionnels. L'objectif était que l'alimentation en vienne à jouer un rôle plus important dans les soins de santé, tant au sein des établissements que dans le cadre de projets collaboratifs. Nous revoyons aujourd'hui nos ambitions à la hausse en présentant un Programme d'ancrages de cinq ans dans le domaine de la santé pour passer à un système qui favorisera à la fois la santé des personnes et de la planète.