La cohorte d’ancrage est une cohorte nationale qui se sert du pouvoir de l’alimentation pour améliorer la santé des personnes et de la planète, dans les établissements de soins de santé et au-delà. 

La cohorte d’ancrage comprend des équipes composées de leaders du milieu communautaire et du secteur de la santé qui souhaitent aborder des enjeux liés aux changements climatiques, à l’équité en santé et au bien-être communautaire par l’entremise de l’alimentation. Le gaspillage alimentaire, les maladies liées à l’alimentation, l’insécurité alimentaire, la perte de savoir intergénérationnel et les répercussions des changements climatiques représentent certains des « problèmes complexes » qui doivent être résolus pour mettre fin à la pandémie de la COVID-19 et alléger les pressions croissantes sur le système de santé. Nourrir propose les « Leviers de l’alimentation au profit de la santé » pour encadrer ces travaux. Ces derniers émanent des réussites et des apprentissages de la première cohorte nationale, c’est-à-dire la cohorte d’innovatrices et d’innovateurs.

Le terme ancrage renvoie à la présence à long terme, à la mission et aux ressources des établissements de soins de santé. Il signale la possibilité pour eux d’ancrer le bien-être au sein de leur communauté. 

À travers le pays, sept équipes multidisciplinaires axées sur les lieux adoptent une approche systémique pour étudier la possibilité d’utiliser l’alimentation comme un facteur influant en amont sur la santé sociale et écologique. Œuvrant dans diverses disciplines, elles (re)cadrent des problèmes, font l’essai de solutions et laissent des innovations émerger. Elles se servent de forces et d’actifs déjà en place pour façonner de nouvelles trajectoires afin que le système de santé fasse la transition vers un avenir plus préventif, équitable et durable. 

Le but de la cohorte est de donner lieu à des apprentissages et des innovations qui pourront être partagés et mis à l’échelle afin d’améliorer la santé planétaire. Il s’agit donc d’utiliser le pouvoir de l’alimentation pour améliorer la santé des personnes et de la planète. 

 

Pour en savoir plus sur les équipes de la cohorte d’ancrage, vous pouvez cliquer sur la carte interactive plus bas ou découvrir leurs travaux ci-après : 

 
 

Fonctionnement de la cohorte

Le mandat de la cohorte d’ancrage est de deux ans et a débuté en juin 2021. Durant cette période, les équipes ont accès à un accompagnement, à du mentorat, à des formations sur les approches occidentales et autochtones en matière d’innovation et de pensée systémique, ainsi qu’à des ressources sur l’apprentissage axé sur le territoire, le prototypage et la mise à l’échelle d’innovations. La programmation est principalement virtuelle, mais des retraites et des rencontres de travail d’équipe axées sur les lieux viennent compléter celle-ci. Les travaux d’évaluation de politiques et de communication de Nourrir contribuent à faire connaître les histoires et les apprentissages de la cohorte, tout en dévoilant des trajectoires de transition pouvant inspirer d’autres organismes de santé, des gouvernements ou des partenaires.

Le but de la cohorte est de donner lieu à des apprentissages et des innovations qui pourront être partagés et mis à l’échelle afin d’améliorer la santé planétaire.

 

Notre approche pour développer un leadership systémique

Dans le cadre de leur travail au sein de la cohorte, les équipes sont exposées à un certain nombre d’approches occidentales et autochtones en matière de leadership et de changement systémique : la conception systémique, le changement systémique reposant sur la sensibilisation, le regard des deux yeux, les cercles de pratique, l’apprentissage axé sur le territoire et d’autres encore. Le trèfle de Nourrir résume ces approches et propose quatre étapes de travail pour la cohorte :

  • Ressentir le système,

  • Envisager des idées,

  • Façonner des prototypes et

  • Mettre à l’échelle les innovations.

Des partenaires de renom se joignent à l’équipe de Nourrir pour livrer certains éléments clés du programme : 

Comprendre des problèmes complexes grâce à la conception des transitions

Professor Terry Irwin, Directrice, Transition Design Institute, Carnegie Mellon University

Dr. Gideon Kossoff, Directeur associé, Transition Design Institute, Carnegie Mellon University

Des approches systémiques sont indispensables pour aborder des problèmes systémiques complexes comme la pauvreté ou l’insécurité alimentaire. Le cadre de travail de la conception des transitions offre des outils qui permettent de comprendre des problèmes interdépendants, ainsi que les contextes, les lieux et les cultures qui les entourent. La première étape consiste à cartographier le problème, les dynamiques entre les parties prenantes et le contexte historique duquel il a découlé. L’étape suivante consiste à trouver des solutions tenant compte de dynamiques systémiques complexes. 

Les membres de la cohorte ont la chance d’apprendre directement de la professeure Terry Irwin et du Dr Gideon Kossoff de l’Université Carnegie Mellon grâce à une série d’ateliers et de rétroaction personnalisée. L’objectif est d’amener toutes les équipes à saisir entièrement les problèmes complexes qui touchent leur communauté afin qu’elles puissent créer des interventions efficaces.

Apprenez-en plus sur le cadre de travail de la conception des transitions ici (en anglais seulement).

 

Se servir de la veille stratégique pour cartographier les avenirs possibles des Trois horizons

Keren Perla, Director, Energy Futures Policy Collaborative

Le modèle des Trois Horizons s’inscrit dans un domaine d’étude plus vaste que l’on appelle la veille stratégique. Celle-ci suppose que l’avenir est incertain et que plus on regarde loin, plus l’incertitude augmente. Nourrir travaille avec Keren Perla pour adapter le modèle des Trois horizons (conçu à l’origine par Bill Sharpe, International Futures Forum) afin que les équipes puissent s’en servir pour créer des « portfolios d’innovations » qui pourront être mises à l’essai et validées par l’entremise du prototypage.

Le modèle des Trois Horizons permet de concevoir un mélange intégré d’interventions à l’échelle du système en vue de façonner autrement l’avenir souhaité. Les innovations qui se rapportent à chaque horizon ont toutes une place dans le processus de transformation et ne elles sont pas organisées par ordre de temps ou de priorité :

  • Horizon 1 (même jeu, mêmes règles) : Renvoie aux innovations qui apporteront probablement un changement graduel au sein d’un système actuel. 

    Horizon 2 (même jeu, nouvelles règles) : Crée un bouleversement pour introduire de nouvelles possibilités dans un système donné, en remettant en question les suppositions et ce qui est le plus sensible au changement sans transformer complètement le système. 

    Horizon 3 (nouveau jeu, nouvelles règles) : Repense et transforme le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui. Cela implique un grand changement dans les conceptions du monde, les valeurs et les trames narratives.

Crédit image : Karen Perla

Le modèle des Trois Horizons reconnaît que le présent comporte déjà des traces de l’avenir. De nouvelles solutions doivent émerger alors que les pratiques et les politiques actuelles perdent de leur pertinence. La cohorte d’ancrage utilise présentement ce modèle en faisant le prototypage d’un ensemble d’interventions qui s’inscrivent dans les trois horizons. 

Nous explorons aussi les similitudes entre ce modèle et le tressage d’une natte de foin d’odeur, qui est une pratique médicinale sacrée dans plusieurs communautés autochtones (apprenez-en plus dans notre vidéo ici).

Apprenez-en plus sur la façon dont Nourrir utilise le modèle des Trois horizons ici.

 

Des nouvelles de la cohorte d’ancrage