Screen Shot 2020-11-18 at 1.49.57 PM.png

La cohorte de collectifs d’ancrages

Des équipes diverses formées de personnel des milieux communautaire et de la santé qui collaborent pour influer sur la santé, l'équité et le climat.

La cohorte de collectifs d’ancrages rassemble des équipes diverses formées de personnel des milieux communautaire et de la santé qui collaborent pour aborder les problèmes interdépendants des inégalités en santé, de l’insécurité alimentaire, du taux croissant de maladies chroniques liées à l’alimentation et des répercussions des changements climatiques. Il s’agit là de « problèmes complexes » que nous devons tenter de résoudre ensemble alors que nous luttons contre la pandémie de COVID-19.

Au cours des quatre prochaines années, Nourrir la santé formera deux cohortes de deux ans qui seront formées de collectifs axés sur les lieux de partout au Canada. Ceux-ci exploiteront le pouvoir de l’alimentation au sein de leur communauté pour aborder les facteurs déterminants qui influent en amont sur la santé et l’écologie. Ils élaboreront conjointement des solutions pour résoudre les « problèmes complexes » observés au sein de leur communauté. En mettant à profit les actifs en place au sein des communautés et des établissements de santé, et en bénéficiant du soutien offert par Nourrir la santé, les collectifs axés sur les lieux expérimenteront pour trouver de nouvelles façons d’améliorer le bien-être, de lutter contre les changements climatiques et de faire progresser l’équité et la réconciliation. Ils utiliseront comme point de départ pour leur exploration les six leviers de l’alimentation au profit de la santé cernés par Nourrir la santé.  


Six leviers de l’alimentation au profit de la santé constituent un point de départ à explorer pour les équipes.

Six leviers de l’alimentation au profit de la santé constituent un point de départ à explorer pour les équipes.

Nourrir la santé veut aider le système de la santé à mettre à profit le pouvoir de l'alimentation dans trois domaines d'impact interdépendants : le climat; l'équité, et le bien-être communautaire.

Nourrir la santé veut aider le système de la santé à mettre à profit le pouvoir de l'alimentation dans trois domaines d'impact interdépendants : le climat; l'équité, et le bien-être communautaire.

Qu'entendons-nous par collectifs d'ancrages?

Les collectifs d'ancrages sont des équipes axées sur des lieux provenant d'établissements de soins de santé qui adoptent une approche à l'échelle de l'établissement ou de l'autorité sanitaire pour collaborer avec leur communauté, et ce, dans le but d'aborder en amont l'alimentation comme facteur influant sur la santé. Cela renvoie à un « leadership d'ancrage », car il s'agit d'exploiter la présence à long terme, la mission et les ressources des établissements de soins de santé pour « ancrer » le bien-être au sein de leur communauté. Les collectifs d'ancrages font preuve d'audace en utilisant les actifs en place pour trouver des solutions novatrices et de nouveaux moyens pour amener le secteur de la santé à créer un avenir plus équitable, durable et préventif.

Objectifs du programme

  • Activer le leadership d’ancrage des organismes publics du domaine de la santé en mettant à profit les ressources économiques, écologiques, sociales, technologiques et scientifiques des organismes du domaine de la santé et du milieu communautaire pour améliorer la santé des personnes et de la planète.

  • Nourrir et développer le leadership systémique pour aborder les facteurs déterminants qui influent en amont sur la santé et l’écologie en renforçant la capacité des collectifs en ce qui a trait au leadership axé sur la sensibilisation, la pensée systémique et de nouveaux moyens de collaboration en vue d’innover.   

  • Cerner des innovations et élaborer des pratiques et des moyens de transition pour des projets collaboratifs entre le milieu de la santé et le milieu communautaire qui permettront de créer un avenir plus sain, équitable et durable, éclairé par des cadres de changement systémique occidentaux et autochtones. 

  • Catalyser des ressources à des fins d’accroissement de l’ampleur et d’investissements axés sur les lieux en exploitant des partenariats locaux et régionaux pour soutenir la collaboration.

Aperçu de la cohorte 

Le programme de deux années se déroulera selon un modèle de cohorte qui permettra aux collectifs d’ancrages d’apprendre et d’échanger avec des pairs à l’échelle nationale. La programmation est centrée sur les apprenantes et apprenants, correspondant aux besoins et intérêts des équipes. Les équipes commencent par définir des « problèmes complexes » durant la période de recrutement et de renforcement des capacités, en se servant des leviers de l’alimentation au profit de la santé comme guide. Des personnes qui agiront comme coachs, mentors ou experts seront jumelées aux équipes en fonction de leurs objectifs et du cadre de leur problème. 

Les équipes se réuniront, travailleront en asynchrone et entreront aussi en contact avec les autres membres de la cohorte sur un certain nombre de plateformes numériques interactives. Des retraites et rencontres virtuelles viendront échafauder la programmation et seront complémentées par des groupes d’apprentissage qui réuniront des parties prenantes de la cohorte (par exemple, des cercles d’apprentissage nationaux distincts pour les cadres, le personnel clinique, le personnel des services alimentaires et les responsables des communications ou des impacts). Lorsque la COVID-19 le permettra, des retraites en personne viendront s’ajouter à la programmation. Les frais liés à la programmation proposée par Nourrir la santé, y compris les retraites en personne, sont couverts pour l’ensemble de la cohorte sélectionnée. 

Les chefs d’équipe de chaque collectif doivent s’attendre à consacrer 2,5 jours par semaine au soutien de leur équipe multidisciplinaire. D’autres membres négocieront leurs engagements au sein du collectif. Tous les membres d’équipe doivent prévoir un minimum de cinq heures supplémentaires par mois pour prendre part aux réunions virtuelles et aux groupes d’apprentissage organisés par Nourrir la santé. Il y a une exception pour les PDG et les directrices générales ou directeurs généraux qui seront convoqués sur une base trimestrielle. Nous encourageons tous les membres d’équipe à obtenir de leurs cadres supérieurs un mandat clair les autorisant à faire les travaux du collectif dans le cadre de leur description de tâches. 

Renforcer les capacités pour un changement systémique

Le programme sera lancé en novembre 2020 e tl s’en suivra une période de recrutement de six mois pour renforcer les capacités, qui s’étendra jusqu’au printemps 2021. Durant ce temps, les personnes et les équipes seront invitées à participer à des webinaires et des occasions d’apprentissage collaboratif optionnels, qui seront éclairés par des cadres de changement systémique occidentaux et autochtones, comme Voir avec deux regards, Conception de transition et d’autres. 

Notre équipe offrira aussi un soutien facilité durant la période de recrutement afin d’aider les participantes et participants potentiels à se préparer pour le Programme. Vous aurez la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences pour diriger des changements au sein du système de santé, peu importe si vous décidez de poser votre candidature ou non. Une fois les collectifs formés, ils pourront apprendre et échanger en tant que cohorte durant les deux ans qui suivront. Ils feront l’expérience de nouvelles interventions qui nous rapprocheront d’une transition collective en vue d’un avenir plus durable et équitable.

Que feront les collaborations d'ancrage ?

Les collectifs d’ancrages se pencheront ensemble sur la manière d’exploiter les actifs actuels et de faire l’expérience d’occasions novatrices pour améliorer la santé des patients et patientes, du personnel et de la communauté de façons audacieuses. Ils seront appuyés par le personnel, les partenaires et les conseillers et conseillères de Nourrir la santé pour : 

  • cartographier le problème;

  • apprendre des approches de résolution de problèmes occidentales et autochtones; 

  • créer une vision audacieuse;

  • concevoir des interventions et expérimenter avec celles-ci;

  • recruter des investisseurs et des investisseuses, et trouver du financement; 

  • communiquer leur impact;

  • accroître l’ampleur des innovations prometteuses qui aident les communautés canadiennes à faire la transition vers un avenir plus sain et durable.