Activités d’apprentissage axé sur le territoire et partage de connaissances autochtones

Nourrir est heureux d'offrir à chaque collectif de la Cohorte d'ancrage une subvention de 7 000 $ pour soutenir l'apprentissage axé sur le territoire et favoriser l'établissement de relations et l'apprentissage avec des partenaires et des gardiens du savoir autochtones.

Comme nous l'avons dit lors de la retraite de la Cohorte d'ancrage, les activités axées sur le territoire offrent des expériences et des liens avec la terre. Elles ne visent pas à imiter ou à recréer les relations réelles que les Autochtones entretiennent avec leurs territoires (à l'exception, bien sûr, des membres d'une communauté autochtone dont les expériences sont liées à leurs propres activités culturelles). Les types d'activités suggérés ici ont pour but d'encourager les collectifs à :

  • Bâtir des relations avec les communautés autochtones sur le territoire

  • Développer leurs propres relations avec le territoire 

  • Interagir avec leur environnement et leur communauté 

  • Comprendre et apprécier les différentes relations avec le territoire 

  • Réaliser que le territoire est essentiel aux systèmes alimentaires et que la question de savoir qui a accès au territoire est une question de santé fondamentale

  • Comprendre les liens au territoire et en faire l’expérience est essentiel au savoir et au bien-être autochtone

  • Comprendre en quoi l’apprentissage axé sur le territoire facilité par des gardiens du savoir autochtones est une occasion de bâtir de nouvelles relations, de favoriser la réconciliation économique et d’intégrer des modes de connaissance et des façons d’entrer en relation autochtones dans la cohorte

  • Réfléchir à l’héritage de la colonisation au Canada

  • Comprendre que la terre, l’eau et l’air sont des intervenants dans notre avenir collectif, et que nous devons entrer plus profondément en relation avec ces éléments si nous espérons transitionner vers un avenir plus juste et durable

 
 

Subventions et calendrier

Chacun des sept collectifs sera invité à formuler un engagement à l’égard de l'apprentissage axé sur le territoire en collaboration avec des partenaires autochtones dans leur communauté. Entre juin et septembre 2021, ils organiseront ou participeront à une séance d'apprentissage (virtuelle ou en personne, selon les règles sanitaires en vigueur dans leur communauté) centrée sur les leaders autochtones et les possibilités d’entrer en relation avec le territoire. Cette séance peut prendre différentes formes et sera élaborée avec l'équipe de Nourrir avant l'approbation de la subvention.

Dates à retenir

  • Juin 2021 : tablissement des relations entre les collectifs et les partenaires locaux afin de cerner les possibilités d’apprentissage partagé et envoi des soumissions à Nourrir

  • 14 juin 2021, 12h00 - 12h45 HAE : Séance de questions et réponses sur les soumissions et échange d’idées sur Zoom

  • 18 juin 2021 : Envoi des soumissions de 1 à 2 pages avec le budget à mair@nourishhealthcare.ca

  • 28 juin 2021, 12h00 - 15h00 HAE : Webinaire au sujet de la conscience culturelle avec George Couchie, Première Nation Nipissing

  • Début juillet 2021 : Versement des subventions

  • Juillet - août 2021 : Tenue des événements d’apprentissage axés sur le territoire

  • 27 octobre 2021, 12h00 - 15h00 HAE : Webinaire de narration (présentation de 10 minutes sur les activités et les apprentissages, avec des photos ou des œuvres d’art de chaque collectif)

 
 

Prochaines étapes

Développez votre plan et votre budget (jusqu'à 7 000 $). Veuillez aborder les points suivants :

  • Qui est le point de contact principal ou la communauté autochtone participant au projet?

  • Nous vous rappelons de faire attention au temps des aînés et des gardiens du savoir. Le taux de rémunération des aînés peut souvent atteindre 1 000 $ par jour.

  • Réfléchissez aux protocoles en vigueur dans votre région (p. ex., offrir du tabac).

  • Au moins 80 % du budget devrait aller aux partenaires autochtones.

  • Utilisez vos tableaux Café Miro de la retraite pour faire un remue-méninges (jour 2 – pratique réflexive de fin de journée et jour 3 – apprentissage axé sur le territoire).

 

Points de départ

Découvrez ce que font les autres leaders communautaires dans votre région

Envisagez de participer à des événements ou à des ateliers communautaires organisés dans votre région. Partout au Canada, il existe de nombreux enseignements et récits historiques issus des communautés autochtones. Ces subventions ont pour but de vous mettre en contact avec le territoire et les communautés où vous vivez et travaillez. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’offres qui pourraient être disponibles, mais nous vous encourageons à bâtir des relations avec vos communautés locales pour savoir quelles activités sont appropriées :

  • Marche médicinale 

  • Cours sur les plantes médicinales (chaga, cèdre, mousse, écorce, thé du Labrador — qu’est-ce qu’il y a dans votre région?)

  • Écoute d’un enseignement sur la terre et l’eau

  • Jardin virtuel / vivant 

  • Cours de langue

  • Observation de la nature avec les cinq sens

  • Cueillette et utilisation de matériaux naturels pour faire de l’art

  • Découverte des danses traditionnelles

  • Couture d’insignes

  • Fabrication de tambours

  • Artisanat autochtone (perlage, piquants de porc-épic)

  • Gestes pour prendre soin de l’environnement 

  • Discussion sur les quatre saisons

  • Atelier de contes

  • Participation à un cercle de discussion

  • Prise de photos ou de vidéos avec la permission de la communauté 

  • Construction d’une structure ou d’un abri traditionnels (tipi ou tente à sudation)

Pour vous inspirer, écouter ces vidéos de George Couchie, enseignant en matière de connaissances autochtones :