Cinq astuces pour améliorer la soumission de votre équipe

Cinq astuces pour améliorer la soumission de votre équipe

Notre processus de recrutement avance bien pour former la prochaine cohorte de Nourrir la santé et nous sommes impressionnés par la qualité et la diversité des équipes qui travaillent fort pour soumettre une Déclaration d’intérêt à la deuxième date d’admission, le 24 février. Voici cinq astuces pour améliorer les chances de votre équipe d'obtenir une subvention de planification ainsi qu’une place dans la cohorte 2021-2023 de Nourrir la santé. 

1. Inspirez-vous de l’histoire et de l’écologie de votre région 

Trop souvent, nous tenons pour acquises les choses qui nous gardent en santé jusqu’à ce qu’elles disparaissent, par exemple de l’air pur, de l’eau potable et des sols fertiles. Ou encore, nous pensons pouvoir résoudre les problèmes qui nous touchent sans tenir compte des réalités historiques et écologiques qui les ont d’abord créés. Peut-être que nous ne parlons pas des écarts raciaux en santé ou des séquelles de la violence coloniale parce que nous pensons que nous n’avons pas le temps, le mandat ou assez de données pour le faire. Ces réalités pernicieuses continuent alors d‘exister. Mais qu’arriverait-il si la terre pouvait parler? Quels indices murmurerait-elle à votre équipe? 

L’histoire et l’écologie d’une région offrent des informations importantes lorsqu’on tente de comprendre les problèmes complexes dans le milieu de la santé canadien, que ce soit en traçant l’histoire des changements climatiques ou en affrontant les séquelles de la violence coloniale présentes à l’échelle du pays. Nous demandons aux équipes de préciser dans leur Déclaration d’intérêt les caractéristiques démographiques, géographiques, écologiques et historiques de leur communauté. Vous pouvez voir cela comme une invitation à approfondir votre relation avec la terre et l’histoire de votre région. Si vous êtes des leaders non autochtones du domaine de la santé et que vous faites une recherche sur Google pour savoir « Sur quel territoire traditionnel suis-je situé? », ne vous contentez pas, après avoir consulté le site Native-Land.ca, d’indiquer le nom des peuples autochtones trouvés. Essayez aussi de découvrir ce que ces peuples font aujourd’hui et comment vous pourriez les inviter à la table de discussion.

2. Parlez de pouvoir et formez une équipe de rêve diverse 

La mission de Nourrir la santé est de se servir de l’alimentation pour activer le leadership d’ancrage dans le domaine des soins de santé, à l’intérieur et à l’extérieur des établissements. Voici les deux éléments indispensables que nous souhaitons voir au sein des équipes : 1) un grand engagement de la part des différents services de l’organisme de santé directeur; 2) un grand engagement de la part d’organismes partenaires qui reflètent la diversité de la communauté. Il se peut qu’il y ait des différences considérables de pouvoir entre ces groupes et c’est pourquoi nous avons créé les subventions de planification de Nourrir la santé. Celles-ci visent à aider les équipes à former des collectifs qui incluront diverses parties prenantes, ce qui est une priorité pour Nourrir la santé, puisque nous pensons que c’est cette diversité qui permettra aux équipes d’éviter de travailler en silos, de réussir à trouver de nouvelles façons de faire et de mettre à profit la sagesse collective et les ressources communautaires. 

Vous pouvez utiliser la subvention de planification pour bâtir une équipe diverse et inviter des gens à la table de discussion : rémunérer un Aîné ou une Aînée pour sa contribution, payer un organisme communautaire afin qu’il aide à la conception d’une mise en application, ou animer une conversation virtuelle dans le cadre de laquelle les membres de l’équipe pourront partager leurs espoirs en matière de collaboration. Les meilleures demandes de subvention viennent d’équipes qui consacrent leur budget à aborder les inégalités de pouvoir entre les groupes de parties prenantes et à développer des relations et des capacités qui leur permettront de réunir une équipe diverse. Les demandes de subvention de planification relatives à des projets qui mettent des solutions de l’avant seront refusées, puisque c’est le travail qui sera fait par la cohorte. En allant lentement au tout début, vous pourrez vous rendre loin.

3. Faites-en plus que possible 

N’est-ce pas au fond ce que nous faisons tous et toutes déjà? Mais il ne s’agit pas ici de jongler avec plusieurs rôles, par exemple un leader du milieu de la santé qui est aussi enseignant, cuisinier et personne soignante au beau milieu d’une pandémie! Il s’agit plutôt d’humilité. Toutes les équipes potentielles qui soumettent leur candidature à Nourrir la santé doivent formuler un « problème complexe » que leur collectif tentera d’aborder. Jusqu’à maintenant, des équipes ont mentionné des problèmes comme l’insécurité alimentaire dans leur communauté, le racisme systémique dans le milieu de la santé, le gaspillage alimentaire, la marginalisation du savoir alimentaire autochtone et les conséquences négatives de l’alimentation dans les hôpitaux sur le plan écologique. Aucun de ces problèmes ne peut être réglé par une personne ou un organisme qui travaille seul. Ces problèmes étant de nature complexe, ils continueront d’exister jusqu’à ce que nous puissions atteindre leurs racines profondes et travailler collectivement pour démêler celles-ci des autres problèmes complexes auxquels ils sont inévitablement liés. 

Il faut donc de l’humilité au moment d’essayer de résoudre des problèmes complexes, en comprenant qu’il faudra beaucoup plus qu’une personne ou qu’un organisme pour venir à bout d’une telle chose. Parmi les demandes soumises, nous cherchons des équipes qui affichent une telle humilité et s’engagent à travailler collectivement, en plus d’avoir le courage d’être honnêtes au sujet des tensions et des conversations difficiles qu’elles pourraient avoir à naviguer. Une bonne dose de respect et d’endurance sera indispensable pour bien travailler ensemble pendant deux ans. C’est pourquoi nous cherchons des équipes qui tentent l’aventure en toute connaissance de cause. Nous ne cherchons pas une solution miracle, souhaitant plutôt ce que les concepteurs et conceptrices de transition appellent des « écologies d’interventions », celles-ci tenant compte de la nature complexe des problèmes et s’attaquant à la fois aux symptômes et aux causes profondes. 

4. Imaginez l’avenir de l’après-COVID

Il est tentant en situation de crise, et parfois inévitable, de se laisser prendre dans l’instant et de perdre de vue l’objectif global. La COVID exige que nous nous concentrions sur des questions urgentes, mais elle vient aussi mettre en évidence des lacunes critiques qu’il est nécessaire d’aborder à plus long terme. Les problèmes urgents actuels nous fournissent des indices sur les possibilités importantes à plus long terme : s’occuper des dérangements immédiats à la chaîne d’approvisionnement soulève des questions sur la résilience à long terme et la diversification; faire face à l’insécurité alimentaire exacerbée par la pandémie met en lumière le besoin de prêter une plus grande attention aux facteurs sociaux et écologiques qui influent sur la santé; la crise dans les soins de longue durée entraîne une réflexion profonde sur la qualité des soins fournis aux membres les plus âgés de la société, et ainsi de suite. 

Au moment de mettre l’accent sur la COVID dans leur soumission, les équipes potentielles devraient tenir compte à la fois des objectifs à court et à long terme de la réponse à la pandémie. Elles pourront utiliser l’expérience vécue pendant deux ans au sein de la cohorte pour aborder les problèmes urgents liés à la COVID-19, tout en essayant d’innover relativement aux failles critiques révélées par la pandémie. 

5. Incluez-nous dans vos démarches

Il y a plusieurs moyens d’obtenir du soutien de notre équipe durant la préparation de votre soumission. Si vous n’avez pas obtenu de place dans l’atelier de six séances sur la conception des transitions qui se déroule actuellement (et qui est plein), assurez-vous de télécharger la Trousse de recrutement de Nourrir la santé. Celle-ci contient de nombreux conseils et exercices pour vous aider à mettre votre équipe sur pied. Nos chargées de programme sont également à votre disposition pour offrir du coaching à votre équipe. Il est possible de les joindre par courriel ou par téléphone. Profitez pleinement de ces ressources! Elles sont conçues pour renforcer vos collaborations et vos compétences d’innovation et de résolution de problèmes, ce qui sera utile à votre travail et votre communauté, même si votre équipe n’est pas invitée à faire partie de la cohorte. 

En cheminant dans cette aventure de leadership d’ancrage, les équipes s’engagent à innover dans le secteur de la santé canadien, et ce, pour plusieurs années. L’aventure commence donc par une connaissance des lieux, une connaissance du pouvoir individuel et organisationnel, et une connaissance des liens de dépendance entre des problèmes complexes, liens qu’en travaillant ensemble nous pourrons transcender.