Équipe responsable de la conception et la réalisation du programme

BETH HUNTER

Directrice des programmes
La Fondation de la famille J.W. McConnell

Beth Hunter dirige le programme Systèmes alimentaires durables de La fondation de la famille J.W. McConnell. Depuis 25 ans, son travail relie les domaines de l’environnement, de l’économie et du changement social, et porte notamment sur les questions touchant à l’alimentation. Sa passion est de chercher et de trouver des moyens de changer les systèmes, de même que de créer des espaces qui permettent aux gens de former des liens, d’apprendre et de collaborer étroitement. Elle détient une maîtrise ès sciences en économie rurale de l’Université Laval (sécurité et diversité alimentaires) et est boursière de l’Academy for Systemic Change. 

HAYLEY LAPALME

Conceptrice/facilitatrice du programme Nourrir la santé 
La Fondation de la famille J.W. McConnell 

Hayley Lapalme est théoricienne des systèmes et une facilitatrice. Ella a collaboré pendant six ans avec des établissements et des municipalités afin d’augmenter la résilience des systèmes alimentaires. Elle a réuni des agriculteurs biologiques de la Barbade et des chefs d’entreprises à vocation sociale du monde entier, en plus d’avoir conçu des dizaines d’ateliers participatifs au Canada. Mme Lapalme maîtrise les dossiers complexes et aspire, en tant que leader, à joindre le geste à la parole. Elle détient une maîtrise en éducation des adultes et en développement communautaire de l’Université de Toronto.    

JENNIFER REYNOLDS

Gestionnaire du programme d’alimentation institutionnelle
Réseau pour une alimentation durable 

Jennifer Reynolds est la coordonnatrice du Programme d’alimentation institutionnelle au sein du Réseau pour une alimentation durable. Depuis deux ans, elle travaille à transformer les activités et les pratiques d’approvisionnement des services alimentaires dans le cadre de huit projets institutionnels. Elle croit que l’harmonisation de la mission, du mandat et de la marge bénéficiaire peut transformer les systèmes et que l’innovation sur le plan de l’alimentation saine et durable repose sur une nourriture délicieuse. Mme Reynolds a 15 ans d’expérience en sécurité alimentaire communautaire, en promotion de l’alimentation locale et en politiques alimentaires. 

CHERYL HSU

CHERCHEUSE CONCEPTUELLE ET STRATÈGE EN COMMUNICATION AU PROGRAMME NOURRIR LA SANTÉ

Chercheuse conceptuelle et stratège en communications, Cheryl Hsu possède une expérience de travail qui couvre les soins de santé, les systèmes alimentaires, l’éducation supérieure, les arts et la culture. Dotée d’une grande curiosité, elle se passionne pour l’innovation en matière d’éthique, l’autonomisation citoyenne, et les changements systémiques par l’entremise de la conception centrée sur l’humain et de la recherche en conception participative. Elle poursuit une maîtrise en design avec une spécialisation en prospective stratégique et en innovation à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, et est directrice et cofondatrice de Madeleine Co., un collectif d’artistes basé à Toronto.

Jamie Gamble

Conseiller principal en évaluation AU PROGRAMME NOURRIR LA SANTÉ

Jean a travaillé auprès d’organisations impliquées dans la réduction de la pauvreté, la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé publique, et l’engagement citoyen afin de les conseiller sur le plan de la stratégie, de l’évaluation, et du changement organisationnel. Jamie a la rare capacité de travailler avec les gens sur des questions complexes afin de mettre en lumière l’essentiel de leurs problèmes les plus urgents, et de trouver des moyens productifs pour aller de l’avant. Il est propriétaire et directeur d’Imprint Consulting Inc., une firme de consultation établie au Nouveau-Brunswick.

 

Partenaires et conseillers

Hal Hamilton

Hal Hamilton, codirecteur, Sustainable Food Lab  

Hal Hamilton est fondateur et codirecteur du Sustainable Food Lab. Il conseille les entreprises, participe à la conception et à la gestion de projets collaboratifs et encourage le développement du leadership. Il est également l’un des membres fondateurs de l’Academy for Systemic Change et maître de conférences à la Sloan School of Management du MIT. Il a commencé sa vie adulte comme exploitant de ferme laitière, et il produit encore aujourd’hui du foin et du sirop d’érable.

Melanie goodchild

conseillère principale en relation avec les Autochtones, Croix-Rouge Canadienne

Melanie Goodchild est une Anichinabé (Ojibwé) du clan de l’orignal membre de la Première Nation Biigtigong Nishnaabeg du nord-ouest de l’Ontario. Elle est boursière du Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience, où elle donne des cours et termine son doctorat. Mme Goodchild est conseillère principale en relation avec les Autochtones pour la Croix-Rouge canadienne. Elle a donné plusieurs cours sur la culture autochtone et la réconciliation avec les peuples autochtones à la Northern Ontario School of Medicine, à l’Université Lakehead et au sommet de 2016 sur la réconciliation, au Banff Centre.

Kathy Macpherson,

vice-présidente de la stratégie et des programmes, Greenbelt Fund 

Kathy Macpherson est vice-présidente de la stratégie et des programmes pour le Greenbelt Fund. Le Greenbelt Fund offre du soutien aux agriculteurs et aux chefs de file de l’alimentation locale afin d’accroître la proportion d’aliments ontariens servis et distribués dans les institutions publiques, les magasins de détail et les marchés des services alimentaires. 

Carole Saint-Pierre

Ministère de la Santé et des Services sociaux (retraitée), Québec

Carole Saint-Pierre a travaillé 35 ans, majoritairement comme gestionnaire de services alimentaires et de nutrition clinique en milieu hospitalier et chef de projet, pour l’implantation de politiques alimentaires au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Retraitée, elle s’intéresse à la promotion d’une alimentation saine et durable.

Carol MacKinnon, M.A., P.C.C.

ASSOCIÉE, THE COACHING PROJECT

Carol MacKinnon est une chef de file, une accompagnatrice et une enseignante qui met sa passion à profit pour instiller des valeurs telles que l’inclusion, la participation et l’autodétermination dans le style de direction de ses clients. Pendant 40 ans, elle a occupé des postes de directrice et de consultante en gestion des ressources humaines dans presque tous les secteurs de l’économie canadienne. Son travail s’est notamment concentré sur des problèmes de parité salariale et d’équité en matière d’emploi, se spécialisant dans les vastes opérations de fusion et le changement de culture.

Dale Schierbeck

vice-président, perfectionnement professionnel, HealthCareCAN 

Dale Schierbeck est un professionnel de l’apprentissage et du perfectionnement qui cumule plus de 12 ans d’expérience à la tête de programmes d’éducation en soins de santé. Passionné par l’alimentation et par son importance pour la population et la santé, M. Schierbeck dirige Formation ACS, la division du perfectionnement professionnel de SoinsSantéCAN dont la mission est de développer les compétences des gens au profit de la santé.

Wendy Smith

spécialiste des contrats, MEALsource

Wendy Smith a travaillé dans le secteur de la restauration collective pendant plus de 25 ans. Spécialiste en approvisionnement au sein de l’équipe de MEALsource, Mme Smith possède une expérience pratique en nutrition dans le domaine des soins de santé. Depuis cinq ans, dans le cadre de plusieurs projets, elle s’intéresse particulièrement au système alimentaire en Ontario et à la façon dont les institutions publiques peuvent mieux dépenser l’argent des contribuables pour le bien commun.

Linda Varangu

directrice générale, Coalition canadienne pour un système de santé écologique 

Linda Varangu est directrice générale de la Coalition canadienne pour un système de santé écologique. Elle transmet sa passion pour la santé mondiale au secteur des soins de santé, où elle fait aussi la promotion d’une alimentation saine et durable. La Coalition cultive le leadership en matière de pratiques de soins de santé durables et permet aux hôpitaux, aux centres de soins de longue durée et à d’autres établissements de réduire leur empreinte écologique. 

Victoria Wakefield,

gestionnaire des achats, Université de la Colombie-Britannique  

Victoria Wakefield est connue dans le milieu de l’approvisionnement comme « la reine des écolos », en raison des années qu’elle a passées à intégrer les questions éthiques et environnementales aux politiques d’approvisionnement de la Ville de Vancouver, puis de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle travaille toujours. Elle cumule 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, possède le titre d’agente d’approvisionnement accréditée et est membre de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. 

Stacia Clinton

directrice nationale du programme Healthy Food in Health Care, Health Care Without Harm

Stacia Clinton, nutritionniste et diététiste agréée, est la directrice nationale du programme Healthy Food in Health Care de l’organisme à but non lucratif Health Care Without Harm. Elle oriente les achats locaux et durables des établissements grâce à un réseau de plus de 550 installations au pays et conseille l’organisme relativement aux effets de l’alimentation sur la santé des personnes et l’hygiène de l’environnement. 

 

Partner Organizations 

 

La fondation de la famille j.w. mcconnell

Mise sur pied en 1937, La fondation de la famille J.W. McConnell engage les Canadiens à bâtir une société plus inclusive, plus viable, plus résiliente et plus novatrice. La raison d’être de la fondation est de renforcer la capacité du Canada d’aborder des enjeux complexes sur le plan social, économique et environnemental. Pour ce faire, nous élaborons, testons et appliquons des approches et des solutions novatrices; nous consolidons le secteur communautaire; et nous collaborons avec des partenaires des secteurs communautaire, privé et public.

 

Le Réseau pour une alimentation durable / (Food Secure Canada)

Le Réseau pour une alimentation durable est une alliance pancanadienne d’organisations et de personnes qui travaillent à promouvoir la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire. Le Réseau pour une alimentation durable s’engage à: Éradiquer la faim; Soutenir la mise en place d’un système alimentaire durable; et Faire la promotion des aliments sains et salubres.

 

 

SoinsSantéCAN

SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé. Nous agissons de concert avec d’autres pour améliorer la santé de tous les Canadiens, pour renforcer les capacités d’offrir des soins de grande qualité, et pour optimiser la valeur des programmes de soins de santé financés par des fonds publics.
 

 

Academy for Systems Change

L’Academy for Systems Change est une organisation à but non lucratif qui concentre ses efforts à l’avancement des connaissances visant le changement systémique dans le but d’accélérer l’atteinte du bien-être écologique, social, et économique. Nous sommes un réseau d’individus, d’organisations, et d’autres réseaux qui axe ses efforts sur le développement de systèmes prospères dans les domaines de l’éducation, de l’écologie marine, des affaires, du développement communautaire durable, de la foresterie, des finances et plus encore.

 

Sustainable Food Lab

Le Sustainable Food Lab est un réseau mondial d’organisations qui vise à accélérer la transition vers un système alimentaire plus durable. L’équipe du Sustainable Food Lab donne des conseils sur les stratégies de durabilité et les programmes d’approvisionnement, conçoit et gère des projets de collaboration préconcurrentielle, en plus d’offrir des occasions de développement du leadership.

Healthcare Without HARM

L’organisation Health Care Without Harm œuvre à la transformation des soins de santé à travers le monde afin de réduire leur emprunte environnementale; elle cherche à devenir un pilier communautaire en matière de durabilité de même qu’un chef de file du mouvement mondial de santé et de justice environnementales. « D’abord, ne pas nuire »… Health Care Without Harm et ses partenaires de partout dans le monde partagent la même vision d’un secteur des soins de santé ne causant aucun tort, et cherchant plutôt à promouvoir la santé des gens et de l’environnement.

Canadian Coalition for Green Health Care

Depuis plus de dix ans, coalition canadienne pour un systéme de sante écologique vient en aide aux gens qui travaillent dans des installations de soins de santé, aux organismes gouvernementaux et communautaires, aux particuliers, aux étudiants et aux entreprises pour qu’ils puissent partager de meilleures pratiques de santé et être mieux préparés pour répondre à la demande croissante à laquelle ils font face en matière de responsabilité environnementale.