Innovateur

Chef des Services professionnels de nutrition clinique au Centre de santé IWK et membre de la Cohorte de Leadership, Tina Strickland est épaulée dans son travail d’innovation par deux coresponsables : Andrea Connell, responsable des services alimentaires et du développement commercial au Centre de santé IWK, et Brenda MacDonald, directrice principale des services de nutrition et d’alimentation au sein de la RSNE. Ces trois innovatrices codirigent la mise en place de stratégies et de politiques visant à promouvoir la saine alimentation au Centre de santé IWK et dans les établissements de la RSNE. Possédant des connaissances approfondies sur les pratiques émergentes en matière de services nutritionnels et alimentaires, elles ont travaillé ensemble pour mettre en place un service de repas aux chambres (Dial for Dining) au Centre de santé IWK et dans les établissements de la RSNE. Toutes les trois reconnaissent le rôle primordial des aliments pour la santé, de même que le rôle que jouent les aliments locaux et durables pour l’économie et l’environnement.

IWK Health Centre

Deux autorités sanitaires se partagent le territoire de la Nouvelle-Écosse. La mission du Centre de santé IWK, que ce dernier poursuit avec passion, consiste à créer un avenir sain pour les femmes, les enfants, les jeunes et les familles. Le Centre de santé IWK offre des soins actifs tertiaires, et sert plus d’un million de patients et leur famille à la grandeur du Canada atlantique. La vision de la RSNE, dont l’énoncé est Healthy People, Healthy Communities — for Generations, peut se traduire par « Des gens et des communautés en santé pour les générations à venir ». S’agissant du plus important employeur de la province, la RSNE gère des hôpitaux, des centres de santé, de même que les programmes communautaires de 45 établissements répartis à travers la province. Le Centre de santé IWK et les établissements de la RSNE souhaitent adopter un modèle de service aux chambres de style restaurant; ce type de service de livraison de repas suscite une grande satisfaction chez les patients, améliore leur état de santé, tout en générant peu de gaspillage alimentaire.

 

 

La Vision pour NourRir la Santé

Le Centre de santé Izaak Walton Killam (IWK) et la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RSNE) se sont alliés afin d’explorer différentes avenues permettant à leurs établissements de santé de servir davantage de fruits et de légumes locaux à nos patients et à leur famille. Nous voulons collaborer avec les agriculteurs et les producteurs locaux, les groupes d’approvisionnement en commun (GAC), les distributeurs, les entreprises sociales, et les autres acteurs importants de la communauté afin que la production et le volume d’achat d’aliments locaux augmentent. Intégrer davantage d’aliments locaux, frais, et nutritifs dans nos menus est une autre façon d’améliorer l’expérience culinaire du patient, et d’ainsi favoriser leur rétablissement, leur guérison, et leur satisfaction.

 Apples are local produce for Nova Scotia and are easiest to get, even in the winter.

Apples are local produce for Nova Scotia and are easiest to get, even in the winter.

NOUvelles